
Massage
« La mélodie du massage apaise corps et esprit emportant l'être vers la plénitude.»
D. Ducher
Il est plus qu’un geste, il est une relation thérapeutique.
Jean-Marie Denoix – Jean-Pierre Pailloux,
Lors d’un massage, mes mains sont le canal entre les tensions et les relâchements musculaire. C’est l’intelligence sensitive qui est le guide et qui assure la communication entre l’organe qui est en souffrance et mes mains qui ressentent, et dans la mesure du possible soulagent. Le cheval est l’acteur principale de ce moment.
Le massage est un moment thérapeutique mais aussi de bien-être ouverts à tous les chevaux sauf contre-indication vétérinaires et de circonstances. Elles sont abordées lors de la prise de rendez-vous et lors du suivi des séances.
Le massage que je pratique fait intervenir une méthode qui travaille sur le relâchement du système nerveux induisant une détente musculaire profonde auquel j’intègre des méthodes d’acupressure qui travaillent sur le plan énergétique des émonctoires.
Le massage améliore la circulation sanguine et lymphatique garantes d’une meilleure récupération et d’une meilleure détoxification. Il améliore la circulation de l’énergie dans les différents corps subtils du cheval.
En fonction des zones traitées, il est possible que je pratique de l’argilothérapie.
Les raisons de faire masser sont multiples et varient en fonction de l’activité du cheval, de son âge, de son état physique et émotionnel, mais de manière générale, le massage permet :
Une détente musculaire profonde
Une diminution du stress
Une amélioration de la mobilité, de la souplesse et de la performance
Un dénouement et une prévention de schéma de tension musculaire de compensation.
Le jour du massage
Prévoir un endroit calme
Le cheval doit être propre et sec
Les sabots ne doivent pas être graisser
Prévoir ½ journée de repos après le massage
Il convient de noter que le massage équin ne remplace pas un traitement vétérinaire approprié. Si votre cheval présente des problèmes de santé ou des douleurs persistantes, il est important de consulter un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement précis.